Constat des Risques d’Exposition au plomb dans l’Hérault
DIAG MÉDITERRANÉE
Le diagnostic Plomb que l’on appelle également CREP (Constat des Risques d’Exposition au plomb) concerne tous les biens à usage d’habitation construits avant 1949. Il est à la charge du vendeur ou du bailleur.
Pourquoi diagnostiquer l’exposition au plomb dans votre maison ?
Le Plomb a été un matériau de très grande qualité, marqué par sa résistance à la corrosion, très utilisé jusqu’en 1949. Le plomb devient toxique en s’accumulant dans l’organisme à cause de la poussière ou de la fumée.
Présent dans les peintures, le plomb est dangereux pour les nourrissons, les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes. Les symptômes d’une exposition prolongée à de faibles quantités de plomb, peuvent être graves :
Comment procéder au diagnostic du plomb ?
Notre certification pour votre Diagnostic Plomb, délivrée par Bureau Veritas, nous permet d’assurer un diagnostic professionnel, accompagné d’un constat clair.
Le Diagnostic Plomb a pour but de connaître le degré de concentration de plomb dans un revêtement (ex : peinture, enduit…), le résultat est exprimé en mg/cm², et le risque d’exposition est évalué en fonction de la dégradation du revêtement.
Les étapes de l'intervention
Textes de loi
Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb est-il obligatoire ?
Le vendeur est passible d’une contravention et ne bénéficiera pas de la garantie des vices cachés s’il ne fait pas faire de Diagnostic Plomb. La responsabilité du vendeur sera engagée si un cas de saturnisme lié à la présence de plomb se déclare plus tard dans le bien vendu si aucun Diagnostic Plomb n’avait été fait.
Si du plomb est identifié, le Diagnostic doit être réalisé moins d’un an avant la date de promesse de vente ou de bail locatif. Dans le cas contraire, la validité est illimitée.